Avec les avancées scientifiques, on a découvert que l’origine des troubles DYS viendrait d’un câblage du cerveau différent. Cette différence est un véritable handicap pour les enfants DYS dans le système éducatif actuel. Mais d’autres approches nous montrent que les troubles DYS sont aussi des qualités. Des qualités qui impactent positivement leur capacités à apprendre et réussir

Utiliser dans la même phrase « TALENT », « DYS », « REUSSIR » sonnent à vos oreilles comme un contre sens ?Pourtant il ne s’agit pas d’une erreur de frappe. J’utilise ici le mot  » TALENT » pour parler de points forts, de qualités, de potentiels, de capacités exceptionnelles voir même de dons que les enfants DYS peuvent exploiter pour réussir leur scolarité.

DYS? Mais au fait, qu’est ce que cela signifie vraiment? Dans le corps enseignant, il est communément employé pour désigner un enfant en difficulté scolaire. Mais cette dénomination tend vers une spécialisation. Avec l’expression « troubles DYS », on parle de troubles spécifiques du langage et des apprentissages caractérisés par un dysfonctionnement d’une ou plusieurs fonctions cognitives (définition FFDys).

Ces définitions ramènent les enfants porteurs de troubles DYS à une image négative d’eux-mêmes. Trouble, maladie, difficulté, souffrance, stress, mal être, handicap … réussir dans cet environnement est de l’ordre du miracle. Pourtant avec un regard positif, les enfants DYS peuvent faire de ces particularités une force dans leur apprentissage au bénéfice de leur réussite.

1-TALENT n°1: Une pensée en images

« Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein? » Si vous regardez le verre à moitié vide, vous penserez d’abord aux difficultés. Alors que si vous voyez le verre à moitié plein, vous porterez votre attention sur les côtes positifs de la situation.

Ainsi les résultats d’imagerie médicale sur le cerveau des enfants porteurs de troubles DYS décrivent chez eux un « câblage différent du cerveau » . En interprétant ce résultat en mode « verre à moitié vide » on parlera « de mauvaises connexions du cerveau voir même de malformation « . En mode « verre à moitié plein », on parlera  » d’un cerveau singulier »  qui a un fonctionnement cognitif différent.

Interrogez un enfant DYS sur sa façon de penser. La plupart d’entre eux, vous diront qu’ils ont un film dans leur tête. Cette capacité à se figurer mentalement leur pensée, s’appelle la pensée en images. Ron Davis, dans son livre « le don de la dyslexie »( ça sonne encore comme un contre sens?!) s’attache à décrire cette caractéristique comme un talent particulier des enfants DYS. On parle de pensée en images par opposition à la pensée en mots qui est beaucoup plus rapide (32 images par secondes contre 150 mots par minutes).

Méthode 1.1: apprendre en dessinant

Apprendre en recopiant plusieurs fois ou en répétant en boucle une leçon dans sa tête est véritablement CONTRE NATURE pour les enfants DYS. Ils doivent privilégier les dessins, les schémas et les représentations imagées. Alors munissez vous de vos crayons, et incitez vos enfants à dessiner leurs leçons (vocabulaire, grammaire, conjugaison, formules mathématiques,…).

Si vos enfants vous disent « je n’ai pas d’images pour cela », vous pourrez les aider à construire des images concrètes. Beaucoup plus facile à mettre en œuvre que si il vous disait « je n’ai pas compris ».

Méthode 1.2: apprendre avec la pâte à modeler

Avec les plus jeunes, utilisez la pâte à modeler pour modéliser les compétences attendues à l’école. Vous mobiliserez leur créativité naturelle. « Le processus de créativité et le processus d’apprentissage, si ils ne sont pas la même chose sont si intimement liés que nous ne pouvons jamais les séparer » comme le dit si bien RON DAVIS. L’enfant doit être capable de se construire une image pour tout ce qu’il lit ou entend. Prenez plaisir avec votre enfant, à façonner dans la pâte à modeler les symboles (lettres, mots, signes de ponctuation, signes diacritiques) mais aussi les concepts fondamentaux:

– concept du soi

– concept du changement autour de lui et en lui

– concept du temps

– concept de la séquence

– concept de l’ordre et du désordre

Concept de l'ordre et du désordre 
avec la pâte à modeler (Méthode DAVIS)
Concept de l’ordre et du désordre
avec la pâte à modeler (Méthode DAVIS)

2-TALENT n°2: Une pensée en arborescence

Pensée verbale Vs pensée en images- 
Source: SOS mon enfant est DYS -
Carol VALET, Carol NELSON, Jennifer DELRIEU , claudine CARDERES (Hachette)
Pensée verbale Vs pensée en images-
Source: SOS mon enfant est DYS –
Carol VALET, Carol NELSON, Jennifer DELRIEU , claudine CARDERES (Hachette)

Ce schéma illustre le concept de la pensée en images en comparant 2 personnes réfléchissant au menu qu’elles vont cuisiner. D’un côté l’une énonce le menu et les ingrédients de façon séquentielle. Alors que l’autre « pense » les images des ingrédients en créant des relations entre les images.   Ce mode de pensée conduit à une pensée en arborescence et confère aux enfants DYS la capacité de faire aisément des liens entre diverses informations.

Méthode 2.1: les schémas en structure à cheval

En utilisant leur pouvoir d’association (considéré comme représentatif de l’intelligence de l’homme), les enfants DYS peuvent comprendre et apprendre efficacement. Pour les guider, les parents peuvent suivre les étapes suivantes:

– étape 1: mettre toutes les informations et les idées concernant un thème sous forme de pictogrammes

– étape 2: regrouper les pictogrammes et les disposer en fer à cheval si il y a une logique séquentielle entre eux. Sinon suivre une disposition type carte mentale ou carte heuristique  

Schéma du fer à cheval- 
Source apprendre à apprendre avec la PNL- Alain Thiry (Deboeck)
Schéma du fer à cheval-
Source apprendre à apprendre avec la PNL- Alain Thiry (Deboeck)

Méthode 2.2: les cartes mentales

Tony Buzan explique dans son livre « Mind map, dessines moi une intelligence » sa méthode de schéma heuristique. Celle ci repose sur une représentation des informations fixées par des mots clés. Cette méthode est efficace mais elle requiert deux conditions: un entrainement pendant une certaine période et l’absence de problème de compréhension.

 C’est pourquoi avec les jeunes et les enfants DYS, je conseille l’usage des cartes mentales en structure soleil. Cette méthode repose sur la réalisation d’un tableau d’images analogiques. L’enfant comprend mieux, la mémorisation est plus facile, plus rapide et plus efficace que l’étude par cœur d’un texte.

Carte mentale en structure soleil- Source: La PNL au service des apprentissages- Alain Thiry (deboeck)
Carte mentale en structure soleil- Source: La PNL au service des apprentissages- Alain Thiry (deboeck)

Méthode 2.3: le sketchnote

C’est une méthode très similaire à la carte mentale en structure soleil où l’on rajoute plus de mots écrits. Bien que son nom en français signifie « prise de note avec des dessins », cette méthode est également utilisé pour apprendre les leçons. C’est le bon compromis entre la carte mentale de Tony Buzan et la carte mentale en structure soleil

Exemples de sketchnote- https://monclasseurnumeriquedhistoireetgeographie.com/le-sketchnote-pour-faciliter-la-memorisation/
Exemples de sketchnote- https://monclasseurnumeriquedhistoireetgeographie.com/le-sketchnote-pour-faciliter-la-memorisation/

3-TALENT n°3: Une approche holistique

Leur pensée en arborescence amène les enfants DYS à traiter les informations dans leur globalité. Cette approche holistique serait une résultante d’un surinvestissement d’une partie de l’hémisphère droit. Chez les enfants porteurs de troubles DYS, lors de l’IRM fonctionnelle en lecture, on peut en effet observer une activité dans le cerveau droit plus importante que chez les non-DYS.

L’hémisphère droit se préoccupe du moment présent, il réfléchit en images, apprend de façon dynamique par le mouvement et le ressenti, appréhende le monde dans sa globalité. Alors que l’hémisphère gauche s’intéresse au passé et au futur. Il réfléchit de façon linéaire et méthodique, voit les détails et relient les concepts entre eux.

Les enseignements sont trop cloisonnés et trop théoriques pour les enfants DYS. Ils ont besoin de connecter les apprentissages à d’autres notions. C’est pourquoi il faut privilégier des méthodes qui adoptent cette approche holistique

Méthode 3.1: la méthode QQOQCP

Egalement appelé méthode du questionnement ou méthode 5W en anglais (Who, What, where, when, why), QQOQCP est un acronyme dont chaque lettre correspond à une question: Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi.

Cette méthode est principalement usitée dans le management pour analyser une situation ou résoudre un problème. Détourné comme méthode d’apprentissage, il est extrêmement efficace pour: analyser des documents, apprendre une leçon, préparer une évaluation, résoudre un problème, … C’est pourquoi c’est mon chouchou.

Méthode 3.2: les méta-modèles

Je pourrais décrire cette méthode comme la cousine de la méthode QQOQCP qui consiste également à se poser des questions. Ce modèle permet de gagner en qualité de compréhension en se posant 12 questions. Cela nécessite un long entrainement c’est pour cette raison que je préfère la méthode QQOQCP.

Principe du méta-modèle en PNL- Alain Thiry

Méthode 3.3: les niveaux de connaissance

Une matière est suffisamment maitrisée si  les connaissances accumulées répondent aux deux critères suivants: une vue d’ensemble avec des détails précis. Ça tombe bien c’est typiquement ainsi que pensent les enfants DYS. Mais il faut les aider à organiser les informations leur permettant de structurer leur connaissances selon 4 niveaux:

– le niveau conceptuel: définir de la notion

– le niveau structurel: lister les grands éléments constituant la notion

– le niveau opératoire: Mettre en application la notion

– le niveau détectionnel: identifier les éléments qui font penser à la notion

Méthode 3.4: la définition 3D

Sortie tout droit de mon imagination, la définition 3D est une représentation en 3 dimensions d’une notion

– l’espace: du plus grand (univers, planète, environnement) au plus petit (cellules, molécules, atomes, énergie)

– le temps: cycle, phase, durée, période, ..

– le contexte: économique, social, culturel, religieux, scientifique, …

Conclusion

La pensée en image constitue donc le point fondamental des qualités des enfants DYS (en difficulté scolaire)  souffrant ou non plus spécifiquement de troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, ..). Pour progresser efficacement, nous devons apprendre à nos enfants à utiliser leurs talents en gravissant les marches étape après étape:

Étape 1: modéliser par l’image les symboles et les concepts fondamentaux soit avec des dessins ou avec de la pâte à modeler

Étape 2 : structurer les informations entres elles à l’aide des cartes mentales ou des schémas type fer à cheval

Étape 3: construire une approche holistique des compétences attendues soit par le questionnement (méthode QQOQCP ou méta- modèle) soit par une définition complète des différentes notions (les niveaux de connaissances et la définition 3D)

Ne doutez plus dans les capacités de votre enfant, aidez le à concevoir une stratégie pour apprendre et réussir en adoptant l’une ou plusieurs de ces méthodes. Par quoi allez vous commencer ?

Sources:

1- S.O.S mon enfant est DYS- Carol VALET, Carol NELSON, Jenifer DELRIEU, Claudine CARDERES (hachette)

2-La PNL au services des apprentissages- Alain thiry (Deboeck)

3-Mon enfant pense trop- Christel PETIT COLIN (Guy Trédaniel)

4-Mind Mappind: dessines moi une intelligence- Tony BUZAN, Barry BUZAN (Eyrolles)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *